Parmi toutes les douleurs émotionnelles que l’on traverse dans une vie, le rejet amoureux est l’une des plus vives. Que ce soit un simple silence après un flirt ou une rupture brutale après plusieurs années de relation, le sentiment de rejet déclenche en nous des réactions intenses, parfois disproportionnées. Pourquoi cela fait-il si mal ? Et surtout, comment ne pas laisser cette douleur nous définir ?
Lorsque l’on traverse une séparation, il est naturel de se poser de nombreuses questions sur soi, sur les autres, et sur les schémas relationnels que l’on répète. Beaucoup de personnes en situation de rupture constatent qu’elles ont souvent été attirées par des partenaires en souffrance, instables émotionnellement, ou ayant vécu des traumatismes non résolus.
Comprendre les raisons de cette attirance est essentiel pour briser ces cycles et construire des relations plus saines à l’avenir.
Il n’y a rien de rationnel dans cette angoisse. Et pourtant, elle pilote inconsciemment tant de comportements en amour.
Vous avez peur que l’autre parte ?
Qu’il cesse de vous aimer ?
Qu’il préfère quelqu’un d’autre ?
Cette peur n’est pas anodine. Elle naît rarement à l’âge adulte. Elle s’enracine souvent dans l’enfance
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.